Dans une première partie de cet onglet, vous trouverez des videos présentant quelques projets participatifs de l’INRA.

La seconde partie de l’onglet propose des videos sur les sciences et recherches participatives en général.

1) Vidéos présentant des projets participatifs de l’INRA

 

1.1) En Alsace, viticulteurs et chercheurs se mobilisent pour l’agroécologie En Alsace, viticulteurs et chercheurs se mobilisent pour l’agroécologie

En Alsace, viticulteurs, conseillers techniques, élus, associations et chercheurs ont imaginé ensemble une méthode de travail et de recherche qui valorise la diversité de tous les savoirs. Les désaccords deviennent une ressource pour repenser et initier un changement des pratiques, plus en harmonie avec l’environnement.

 

1.2) Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens en Europe Enquête citoyenne et scientifique sur la diversité des pollens en Europe

CSI Pollen est un projet européen de recherche participative impliquant des apiculteurs pour évaluer la diversité des pollens récoltés par les abeilles. Des élèves de collèges et lycées prennent part à l’aventure !

 

1.3) Sélection participative de blé dur biologique Sélection participative de blé dur biologique

Un projet de sélection participative mené par l’Inra a abouti à de nouvelles variétés de blé dur biologiques qui répondent à la fois aux besoins des artisans pastiers et aux exigences des industriels semouliers.

 

1.4) Création d’une réserve de biosphère dans les Gorges du Gardon Méthode ComMod et Gorges du Gardon

Le film porte sur une méthode participative, appelée COMMOD (modélisation d’accompagnement), utilisée pour la création d’une réserve de biosphère dans les Gorges de Gardon.

 

1.5) Projet Bakery : étudier le pain au levain de la boulangerie française à faible intrant

Projet Bakery : ferments d’innovation en boulangerie française

Diversité des pratiques boulangères, biodiversité associée à la filière boulangerie (terroir, variétés de blé tendre, micro-organismes des levains), impacts sur la qualité nutritionnelle et sensorielle du pain… autant d’aspects étudiés par le projet de recherche participative Bakery

 

1.6) Projet CiTIQUE : des recherches collaboratives pour mieux connaître les tiques et les maladies qu’elles transmettent

CiTIQUE : un programme de recherche collaborative pour mieux connaitre les tiques et les maladies qu'elles transmettent

La recherche autour des tiques, ces acariens parasitaires et vecteurs de maladie, ne date pas d’hier. Les premières études en santé humaine remontent à la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui les tiques sont devenues un véritable problème de santé publique dans le monde, notamment au travers de la MALADIE DE LYME . Pourtant face à ce constat, l’état des connaissances scientifiques n’est pas arrêté et des zones d’ombres subsistent. Où vivent les tiques et dans milieu piquent-elles ? C’est autour de ces simples questions que les scientifiques s’interrogent et pour avoir accès aux données qui pourront y répondre les chercheurs ont besoins des citoyens. Mais comment faire pour réunir ces 2 acteurs sur un même plan ? Pour le savoir ; suivez chercheurs, citoyens et « facilitateurs » au travers d’un exemple de projet de SCIENCE PARTICIPATIVE CITIQUE  !

Le film retrace la mise en place du programme de recherche collaborative CITIQUE à travers le regard des trois catégories d’acteurs au cœur de ce programme : chercheurs, citoyens et facilitateurs.

 

1.7) Rencontre au SIA 2018 « Les sciences et recherches participatives à l’Inra »

L’Inra s’est engagé depuis longtemps dans des projets participatifs, notamment au travers de démarches de recherche-action en lien avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs.
Actuellement, l’institut est actif dans le champ du participatif dans des domaines très variés, que ce soit au sein du monde agricole ou en dehors de celui-ci : sélection végétale, agro-écologie, agriculture urbaine, gestion des ressources naturelles, épidémiologie, alimentation durable, nutrition, etc.
Les types de participation sont également très divers, allant de la contribution d’amateurs à la collecte de données (crowdsourcing), à la co-construction de projets où des chercheurs collaborent à la résolution de problèmes auxquels sont confrontés des groupes de citoyens ou de professionnels.
Les trois projets présentés lors de cette rencontre illustrent une partie de cette diversité.

 

2) Vidéos sur les sciences et recherches participatives

 

2.1) Extraits d’un séminaire interne sur les Sciences Participatives (17 et 18 octobre 2016) 

2.1.1) Introduction

Olivier le Gall (Directeur Général Délégué aux affaires scientifiques),
Christophe Roturier (Délégué aux Sciences en Société),
Réponses aux questions des participants

Introduction au séminaire Sciences Participatives à l'INRA d'octobre 2016

 

2.1.2) les participants expliquent en quoi les démarches participatives font sens pour eux.

Partie 1 du séminaire Sciences Participatives à l'INRA d'octobre 2016

 

2.1.3) Quelles compétences et profils pour faire du participatif à l’INRA ?

Chapitre 2 du séminaire Sciences Participatives à l'INRA d'octobre 2016

 

2.2) Autres vidéos sur les sciences participatives :

2.2.1) Intervention de Christophe Roturier à l’Ecole de recherche internationale d’Agreenium, le 22 mars 2017

 

2.2.2) Présentation de Mathieu Andro : Le crowdsourcing appliqué à la recherche scientifique

Print Friendly, PDF & Email