Le projet TATA-BOX visait à développer des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Qu’est-ce qui a été mis en place ? Quels résultats ont été obtenus ? Quelles leçons en a-t-on tirées ?
Ce guide est une recette de cuisine pour l’accompagnement de la transition agroécologique par une démarche de concertation, à accommoder à la sauce de votre territoire grâce aux fiches techniques, en tenant compte de nos critiques gastronomiques: les acteurs locaux. Retrouvez-le dans son intégralité ou en partie : 1ère partie2ème partie3ème partie
Dai, Q., E. Shin and C. Smith (2018), “Open and inclusive collaboration in science: A framework”,
OECD Science, Technology and Industry Working Papers, 2018/07, OECD
Publishing, Paris.
 
Experiments in interdisciplinarity: Responsible research and innovation and the public good
Qu’est-ce qu’une démarche participative ? Qu’est-ce que la transition agroécologique ? Quels enjeux soulèvent les démarches participatives pour la transition agroécologique à l’échelle territoriale ?
Réponse en image dans la bande dessinée TATA-BOX
Audouin E., Bergez JE Therond O., 2018
Charte des sciences et recherches participatives en France, 2017. 1
Co-construction and Evaluation of a Prevention Program for Improving the Nutritional Quality of Food Purchases at No Additional Cost in a Socioeconomically Disadvantaged Population / Marlene Perignon, Christophe Dubois, Rozenn Gazan, Matthieu Maillot, Laurent Muller, Bernard Ruffieux, Hind Gaigi, and Nicole Darmon. Current Developments in Nutrition, vol. 1, issue 11, 2017.
Community gardening in poor neighborhoods in France: A way to re-think food practices? / Pauline Martin, Jean-Noël Consalès, Pascale Scheromm, Paul Marchand, Florence Ghestem, Nicole Darmon. Appetite. 2017 Sep 1;116:589-598.
Culture scientifique : participation et engagement / Bernard Schiele. The Conversation, 2017.  
Guide de concertation territoriale et de facilitation / Lisode (2017).
Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique ? / Commissariat Général au développement durable, Délégation au développement durable Coordination scientifique et technique, Geneviève Besse, 2017. 2
LAB – FAB – APP — Investing in the European future we want. 8. Mobilise and involve citizens : stimulate co-design and co-creation through citizen involvement / European Commission, 2017. 3
Linking the knowledge and reasoning of dissenting actors fosters a bottom-up design of agroecological viticulture / Moneyron, A., LMC, Westhalten group et al. Agron. Sustain. Dev. 37: 41, 2017. ASD
Prendre au sérieux la société de la connaissance / ALLISS. Livre Blanc  publié par l’Alliss et présenté à l’Assemblée Nationale le lundi 27 mars, 2017. 4
Research impact assessment in agriculture : A review of approaches and impact areas / Peter Weißhuhn, Katharina Helming, Johanna Ferretti. Research Evaluation, 2017, 1–7
Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques / Julien Blanchet et Jean Jouzel. Recommandations du Conseil Economique et Social sur le dialogue sciences-société, 2017
Acteurs et chercheurs de la participation : liaisons dangereuses ? / Numéro de Participations 2016/3
Charte d’ouverture à la société des organismes de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux (décembre 2016)
Citizen Science at Universities: Trends, Guidelines and Recommendations / League of European Research Universities (LERU), octobre 2016
Citizen science in France. Situation analysis, good practices & recommendations / Houllier, F., Merilhou-Goudard, J.-B., Andro, M., Charbonnel, F., Cointet, J.-P., Frey-Klett, P., Joly, P.-B, Leiser, H., Mambrini-Doudet, M., Hologne, O., Launay, J.-F., Le Gall, O., , Masson, J., Morcrette, N., Pujol, J.-L., Roturier, C., 28 p., 2016.
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Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent / François Houllier et Pascale Frey-Klett, The Conversation, juin 2016
Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation : Guide de bonnes pratiques / Collectif national Sciences Participatives Biodiversité, 2016. 6
Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements / Cécile Barnaud et al. Participations 2016/3, pp. 137-186.
Enquête Ipsos Sopra Steria préparé pour la Recherche et le Monde : les français et les sciences participatives, juin 2016.
Rapport de synthèse : projet d’avis / Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, Commission Écosystème de l’Innovation Sociale, 2016. (pour le moment seule la version 2011 est en ligne) 7
Les sciences participatives en France. Rapport au Ministre de l’Enseignement Supérieur / Houllier, F., Merilhou-Goudard, J.-B., Andro, M., Charbonnel, F., Cointet, J.-P., Frey-Klett, P., Joly, P.-B, Leiser, H., Mambrini-Doudet, M., Hologne, O., Launay, J.-F., Le Gall, O., , Masson, J., Morcrette, N., Pujol, J.-L., Roturier, C., 3 livrets, 41, 28, 24 p., 2016. 5
Sciences participatives : les français prêts à participer à la recherche, Le Monde Science et techno, mai 2016.
Sciences participatives et biodiversité : Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation – Guide de bonnes pratiques (décembre 2016).
Charte Alliss Pour une alliance sciences sociétés, nov 2015.
Associations de malades : Regards de chercheurs / Martine Bungener, Lise Demagny,François Faurisson. CNRS, 2014.
Guide de la recherche action, la planification et l’évaluation participatives / Jacques Chevalier, Daniel Buckles, Michelle Bourassa, mars 2013.
La recherche participative comme mode de production de savoirs : un état des lieux des pratiques en France / Fondation Sciences Citoyennes, Bérangère Storup (coord.), Glen Millot, Claudia Neubauer, 2013. 8
Sciences, techniques et société / Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly. Paris, Éd. La Découverte, coll. Repères, 2013.
Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif. Dominique Pestre. Participations 2011/1, pp. 201-238.
Sciences participatives et biodiversité : implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées / Livret de l’Ifrée n°2, 2010.
Co-construction d’un modèle d’accompagnement selon la méthode ARDI : guide méthodologique / Michel Etienne. 2008.
Méthodes participatives : un guide pour l’utilisateur. Fondation Roi Baudouin, mars 2006.
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