Agenda

Du 2 soir au 5 octobre 2018, en résidence au Hameau de l’Étoile (à 25 km au Nord de Montpellier) : formation de 3 jours « Mobiliser le théâtre-forum pour l’animation et l’action collective », animée par Anne Berchon et François Bousquet. Possibilité de prise en charge par la formation continue. Inscription avant le 31 mai.

Voir plaquette : CoTéAct_Formation 2-5 octobre 2018_Fiche

Du 9 au 13 juillet 2018, MSH Sud – Montpellier, France, International Summer School: Concepts and tools to engage in knowledge co-production and public participation.

This 5-day interactive training course is designed and organized by a small international team of experts – researchers and practitioners of participatory approaches. The training is based on “learning by doing” principle that makes it possible for the participants to test what they learn on-the-spot and get immediate feedback. Our international participants co-construct their own training, contributing with unique content (their own case studies) and their personal styles and personalities.

The training is meant for people (students, researchers, consultants, public sector employees) interested in developing or improving knowledge and skills in participatory methods to engage stakeholders in knowledge co-production through public participation.

Additional information: Website, LeafletOnline registration form
For any other information please contact: summerschool@lisode.com

Mercredi 27 juin 2018, Colloque REPERE à la MSH, Paris Nord
Les recherches participatives pour la transition écologique

Au regard de ces enjeux, le programme « Repere » du Ministère de la transition écologique et solidaire organise le 27 juin 2018 un colloque sur les recherches participatives, qui interrogera la construction des savoirs produits par ces recherches, leur évaluation et leur appui aux politiques publiques en matière de transition écologique.

Le colloque vise également à faire un point sur les dispositifs de participation des parties prenantes à l’orientation de la recherche : au-delà de la capitalisation des acquis du programme « Repere », une confrontation avec d’autres expériences permettra un enrichissement mutuel des expériences. La richesse et l’efficacité des débats s’appuieront d’une part sur des retours d’expériences concrets et sur une participation active des ministères concernés, des organismes de recherche et d’expertise et des principales alliances engagées dans la réflexion autour ces thèmes.

Programme et inscription très prochainement sur le site du programme.

Du 11 au 15 juin 2018, à Châteauneuf de Gadagne (proche d’Avignon) : le collectif ComMod (Companion Modelling) organise une nouvelle Ecole-Chercheurs : « La modélisation d’accompagnement. Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques »

Public cible : chercheurs, praticiens du développement territorial et étudiants qui travaillent sur des démarches de modélisation participative et de gestion adaptative de systèmes complexes anthropisés.

Lien à suivre pour les inscriptions en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSesb0C_qJ34BKQBvh-M_DjQZ_khaHN4UnEsy07AZfhJ-BJiXw/viewform

Pour plus d’informations: www.commod.org

Du 4 au 8 juin 2018 à Mérignac (33). « Prospective, participation et modélisation spatiale pour la gestion des ressources dans les territoires ». La date limite d’inscription étant le 22 février, si vous êtes intéressé mais pas sûrs de pouvoir vous inscrire avant cette date, n’hésitez pas à contacter Sylvie Lardon (sylvie.lardon@agroparistech.fr).

du 29 avril au 1er mai 2018, 3 jours à Montpellier : stage « Se former à la pratique de comédien(ne) théâtre-forum« , animé par Anne Berchon et Catherine Lumalé. Inscription avant le 31 mars.

Voir plaquette : CoTéAct_Stage 29 avril-1er mai 2018_Fiche

Jeudi 1er mars 2018, de 14h30 à 16h30, au stand INRA du Salon de l’agriculture : rencontre sur les Sciences et recherches participatives à l’INRA.

Pour le programme et l’inscription, voir à l’adresse suivante : https://www6.inra.fr/rencontresia/Les-rencontres-2018/Les-sciences-et-recherches-participatives-a-l-Inra

lundi 22 janvier 2018, de 17h30 à 19h00, au CNAM (2 rue Conté, 75 003 Paris) : Happy Hour : Les recherches partenariales et collaboratives. S’inscrire auprès Zaera Mariaux à l’adresse suivante zaera.mariaux@cnam.fr La salle exacte vous sera indiquée lors de votre inscription.
Au programme, la présentation par ses auteurs de l’ouvrage collectif : Les recherches partenariales et collaboratives. Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), 2017. En co-édition PUR-Presses Universitaires de Rennes, collection « Des Sociétés » et PUQ-Presses de l’Université du Québec.
http://lise-cnrs.cnam.fr/les-recherches-partenariales-et-collaboratives-963772.kjsp?RH=1322147146383

lundi 11 décembre 2017, de 19h à 22h à l’ESPGG : Comment les centres de sciences peuvent-ils être aussi un espace de dialogue entre la recherche et la société civile ?
Le plus souvent, quand il est question de recherche dans un centre de sciences, les chercheur.e.s présentent ce qu’ils savent et les publics les écoutent. Cela marche souvent très bien, mais pourrait-on imaginer des situations qui bousculent cet ordre des choses : faire aussi de ces lieux des espaces de dialogue réel entre les publics et les professionnel.le.s de la recherche?  Quelques initiatives existent déjà (science citoyenne, boutiques de science…)… Peut-on en imaginer d’autres ?
Le lundi 11 décembre, de 19h à 22h à l’ESPGG, on vous propose de se rencontrer entre médiateur.trice.s, professionnel.le.s de la recherche, étudiant.e.s, artistes, curieux.ses aux étiquettes variées, pour explorer ensemble nos envies autour de cette problématique, le temps d’un atelier participatif.
Atelier gratuit, inspiré de la méthode living lab, ouvert à tous sur inscription : https://goo.gl/forms/h8GPGNIAkRv0HtJ52
Cet atelier est organisé avec l’école de la médiation, en complément de la formation « Nouvelles formes – nouveaux outils.

11-15 décembre 2017 : 9ème FORUM DE GENEVE (Participatory Research Citizen Sciences and Fab Labs for Peace and Development), au Palais des Nations, Organisation des Nations Unies, Genève

9-13 octobre 2017 : école chercheurs Inra « Les sciences et recherches participatives : pratiques et épistémologie »

6 octobre 2017 : remise des dossiers de candidatures pour l’appel à manifestation d’intérêt « Expérimentations démocratiques pour la transition écologique et énergétique »

23 juin 2017 : Appel à manifestation d’intérêt : Atelier recherche culturelle et sciences participatives. Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d’intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ». Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives. Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation. Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations. Les réponses devront être envoyées au plus tard le 7 septembre 2017.